Les 5 principaux avantages d’un camp d’été pour enfants

Publié le : 29 novembre 20226 mins de lecture

Les vacances d’été peuvent sembler interminables lorsqu’on divertit de jeunes enfants et adolescents. Il n’est donc pas surprenant que les colonies de vacances soient devenues un choix populaire pour de nombreuses familles dans le monde entier. Étant donné que de nombreuses personnes envoient leurs enfants en colonie de vacances chaque été, la question se pose de savoir si les colonies de vacances sont une forme appropriée de divertissement estival ? Quels sont les avantages d’une colonie de vacances pour votre enfant ?

Tout d’abord, c’est une occasion pour les enfants de jouer et de s’amuser en dehors de l’école, comme il se doit. De cette manière, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences. Deuxièmement, un camp d’été est amusant pour les enfants et présente de nombreux avantages pour la santé. La meilleure partie est que les enfants aiment aller camper parce que c’est amusant et que cela a des effets positifs immédiats.

Voici 5 raisons principales pour lesquelles votre enfant devrait aller en camp d’été :

Améliorer ses compétences sociales et se faire de nouveaux amis

Dans chaque colonie, l’amitié et la solidarité ont fait partie des souvenirs les plus marquants de ces camps. Cela n’a jamais été aussi évident que le dernier jour du camp, lorsque les enfants disent souvent au revoir à leurs nouveaux amis en pleurant.Le camp est un environnement extrascolaire unique dans lequel les enfants peuvent suivre un « cours accéléré » de compétences sociales avec un nouveau groupe de personnes. La recherche a montré que le camp stimule considérablement l’intelligence émotionnelle des enfants, ce qui inclut la reconnaissance, la compréhension et la gestion des émotions et constitue une composante essentielle de leur réussite future.

Apprendre à vivre sans technologie

Nos enfants comptent plus que jamais sur la technologie pour se divertir et s’instruire. Presque tous les enfants qui viennent au camp ont un iPad, un iPhone, un iPod ou un ordinateur portable à la maison. La plupart des enfants passent des heures devant la télévision ou à jouer à des jeux vidéo pendant leur temps libre. Bien que la technologie puisse avoir d’énormes avantages, il est important de passer parfois un moment sans elle. Malheureusement, il est souvent difficile de convaincre les enfants de le faire.

Au camp, les enfants n’ont qu’un accès limité à leurs téléphones portables et autres appareils. Ils peuvent se concentrer pleinement sur les activités et se détacher du monde numérique pendant leur temps libre. Le fait d’être à l’écart de la technologie permet de s’amuser et d’échanger des idées avec des jeunes du même âge. Cela aide les enfants à réaliser qu’il existe un monde en dehors des jeux vidéo et ils seront beaucoup plus enclins à être actifs, à poursuivre leurs nouveaux loisirs et à se lever de leur canapé lorsqu’ils rentrent à la maison.

Confiance en soi et estime de soi renforcées

Le camp est un environnement dans lequel les enfants sont initiés à de nouvelles tâches et activités. Peut-être ne les connaissaient-ils pas auparavant ou ne pensaient-ils pas qu’ils pourraient réussir. Les enfants sont encouragés à sortir de leur zone de confort et à participer à des activités telles que les spectacles de talents, le saut à la corde ou la fabrication de feu. Dans un environnement de soutien avec des jeunes de leur âge et des moniteurs de camp, ils apprennent qu’il est possible d’essayer et d’échouer, et que chaque succès fait grandir leur confiance en eux.

Cette indépendance, cette résistance et cette estime de soi nouvellement acquises ne sont pas seulement transposées dans les cours du camp, mais sont également utiles plus tard à l’école et dans la vie familiale. Par exemple, les enfants seront plus enclins à entreprendre de nouvelles activités et à résoudre des problèmes dans des domaines ou des matières scolaires où ils avaient auparavant peu confiance en leurs capacités.

Développer le leadership

Le leadership peut se manifester de différentes manières. Dans un camp de vacances pour enfants, il est nécessaire d’effectuer des tâches au sein de leurs groupes sociaux, que ce soit pendant les cours ou pendant le temps libre. Les enfants dépendent les uns des autres pour travailler ensemble et apprennent ainsi à se faire entendre au sein du groupe et à découvrir les compétences et les qualités qui font d’eux de bons leaders. Les enfants du camp ont également la possibilité d’apprendre à prendre des initiatives. Cela peut signifier qu’ils aident un plus jeune à trouver son chemin ou qu’ils rangent simplement leur chambre.

Elargir sa vision du monde

Dans les camps, les enfants rencontrent des gens et se lient d’amitié avec des personnes qui ne font pas partie de leur environnement social habituel à l’école ou à la maison. Des adolescents de différentes villes ou pays s’y rencontrent. Cela contribue à élargir leur vision du monde et à découvrir d’autres cultures de première main. De plus, les enfants reviennent souvent d’année en année pour retrouver leurs amis qui vivent peut-être à l’autre bout du monde !

Plan du site