L’entretien de la maison, les tâches auxquelles vos enfants peuvent participer

Publié le : 29 novembre 20225 mins de lecture

Il est courant aujourd’hui d’entendre des choses comme « les enfants d’aujourd’hui ne s’intéressent qu’aux téléphones portables ». Ou « dans mon temps, on donnait un coup de main à la maison ». Et dans votre maison, vos enfants vous aident-ils à vous occuper de la maison ? Il y a quelque temps, il était courant de partager les tâches ménagères avec les enfants. Ce n’est pas toujours le cas de nos jours.

Ce n’est pas parce que les mères ne veulent pas d’aide, parfois elles ne savent simplement pas comment s’y prendre. Ils ne savent pas quelles activités leurs enfants peuvent faire et ne savent pas si c’est sûr ou non. Car évidemment, les enfants restent des enfants et n’ont pas la notion du danger.

Il s’avère qu’il existe certaines activités dans lesquelles votre enfant peut vous aider. En plus de rendre les tâches ménagères un peu plus faciles, vous pouvez les faire ensemble et, en même temps, votre enfant apprendra à être organisé et responsable.

Comment votre enfant peut vous aider dans la cuisine ?

Il y a beaucoup de choses que votre enfant peut faire dans la cuisine. Vous pouvez cuisiner ensemble, par exemple. La plupart des enfants sont curieux de s’occuper de la maison, mais beaucoup de mères ne les laissent même pas essayer. Cependant, cela est important et peut même contribuer à améliorer l’alimentation de votre enfant, qui se sentira fier d’avoir cuisiné un plat avec vous.

En outre, selon la taille de votre enfant, il peut également vous aider à faire la vaisselle (à condition qu’il n’ait pas de pointes) et à la ranger. De cette façon, vous créerez un sens de l’organisation dès le plus jeune âge.

Comme on l’a dit plus haut, certaines mères craignent que le fait que les enfants aident à s’occuper de la maison soit dangereux. Cependant, si tout est fait sous surveillance, il n’y a aucun danger. De nombreux enfants sont curieux du feu, mais bien sûr, les mères se contentent de les tenir à l’écart et de leur apprendre que c’est dangereux, ce qui ne fait qu’accroître leur curiosité.

Au lieu de dire que vous ne pouvez pas et de courir le risque d’éveiller davantage la curiosité de votre enfant, vous pouvez gérer le feu ensemble avec votre enfant. Cuisinez quelque chose avec votre enfant et répondez à sa curiosité sur le fonctionnement du feu. Toutefois, prévenez-les toujours des précautions à prendre et du fait qu’ils ne doivent jamais le manipuler sans la surveillance d’un adulte.

Comment votre enfant peut-il aider à nettoyer ?

Comme toutes les mères, vous devez craindre que votre enfant ne manipule un produit toxique. On vous comprend bien et comme on l’a dit plus haut, le fait de le nier ne peut qu’accroître la curiosité des petits. Il existe des moyens d’inclure les enfants dans les tâches domestiques, de leur apprendre à s’occuper de la maison, sans les mettre en danger.

Vous pouvez, par exemple, inviter votre enfant à vous aider à laver la salle de bains. Expliquez-lui comment il doit s’y prendre, il peut commencer par laver les carreaux, par exemple. C’est de l’eau et il s’amusera certainement sans se rendre compte qu’il réalise une activité utile.

Lorsqu’il s’agit de produits de nettoyage, montrez à l’enfant à quoi sert chacun d’entre eux. Mettez un produit de nettoyage sur le chiffon et donnez-le à l’enfant pour qu’il fasse la poussière, par exemple. Ainsi, il apprendra que ce n’est pas pour boire, ou quoi que ce soit d’autre, mais pour nettoyer. Les risques que l’enfant attrape un objet caché et le mette dans sa bouche diminuent considérablement, puisqu’il se souviendra de l’avoir utilisé, mais pour le nettoyer.

Bien sûr, votre enfant ne deviendra pas le journalier de la maison, il aidera simplement à réaliser certaines activités. Et bien sûr, tout cela contribuera au développement de votre enfant, car toutes ces activités stimulent les sens et aident au développement de l’enfant.

Comment votre enfant peut prendre soin de lui-même ?

De nombreux enfants apprennent tardivement à se débrouiller seuls. Ils ne peuvent pas se coiffer, choisir leurs vêtements ou même se laver. Il arrive que nous doutions souvent de leur capacité à faire les choses et cela les rend dépendants.

Le conseil est d’encourager votre enfant à prendre soin de lui-même. Se peigner les cheveux, se laver. Toutes ces activités leur apprendront l’estime de soi et l’autosoigna et amélioreront également les capacités motrices de votre enfant.

Parfois, nous pensons que des choses comme l’aide à la maison sont stupides, qu’ils sont trop jeunes et n’ont pas besoin de faire cela. Mais en fait, des activités comme celle-ci peuvent contribuer grandement au développement de votre enfant et l’aider à être organisé et indépendant à l’avenir, et quelle mère ne souhaite pas cela ?

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi celui-ci : comment nettoyer, par où commencer et comment organiser le nettoyage.

Plan du site