Créer des liens avec votre enfant : 5 idées géniales

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

Être parent d’un enfant est l’exercice ultime de la polyvalence. Vous êtes chargé de veiller à leur santé physique et mentale, de les soutenir dans leur éducation et de les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Avec tant de pression et d’attentes pour les parents et les enfants, il peut être difficile de trouver du temps de qualité pour créer des liens avec votre enfant et profiter de la compagnie de l’autre. Ne serait-il pas merveilleux de ralentir le rythme de la vie familiale et de nourrir leur précieuse et unique personnalité ? Si vous souhaitez passer du temps de qualité pour créer des liens avec votre enfant, voici cinq bonnes idées d’activités à envisager.

1. Créez quelque chose ensemble

Concevoir et créer quelque chose que vous pourrez garder pour toujours est une excellente façon de passer du temps avec votre enfant. Vous pouvez peindre de la poterie, faire un édredon, tricoter des écharpes, ou tout ce qui vous fait envie. Le fait est que vous vous concentrerez et collaborerez sur la même tâche, ce qui vous donnera l’occasion de parler et de vous détendre en compagnie de l’autre, tout en terminant avec quelque chose de tangible pour vous rappeler le temps spécial que vous avez passé ensemble. Pourquoi ne pas visiter ensemble un magasin d’artisanat à Londres et choisir un projet qui vous plaît à tous les deux ?

2. Lisez un roman ensemble

Des études ont montré que lire un livre à votre enfant peut non seulement l’aider d’un point de vue cognitif et éducatif, mais cela crée également une bulle privée d’intimité et d’imagination pour vous deux. Avec toutes les technologies proposées, il peut être difficile d’obtenir toute l’attention d’un enfant, mais lorsque vous lui lisez une histoire et que vous lui demandez ce qu’il pense des personnages ou de ce qui pourrait se passer, il est à 100% avec vous. Cela vous donne un aperçu de la façon dont votre enfant voit le monde et peut susciter des conversations importantes qui vous aident à vous comprendre.

3. Explorez la nature ensemble

Lorsque le temps le permet, profitez de l’occasion pour sortir et explorer le monde naturel. Vous pouvez vous promener, dans un bois proche, sur une plage, escalader une montagne ou voyager dans un paysage naturel célèbre. Cela vous donnera le temps, loin des autres personnes et de la technologie, de discuter de ce que vous découvrez dans la nature et contribuera à leur faire apprécier et respecter la planète.

4. Organisez un rendez-vous « amusant » une fois par mois

Ceci est important si vous avez plus d’un enfant. Faites en sorte de passer du temps en tête-à-tête avec chacun de vos enfants chaque mois. Vous pouvez aller manger une glace ou un dîner, mais c’est l’occasion de leur accorder toute votre attention. Ce ne doit pas être l’occasion de les harceler ou d’imposer votre propre programme. Laissez-les diriger la conversation et faites en sorte qu’elle soit aussi légère que possible. Rappelez-leur que vous pouvez être amusant et que vous avez aussi été un enfant gaffeur à une époque, cela aidera à renforcer votre lien avec votre enfant.

5. Apprenez-leur quelque chose d’amusant

Plutôt que d’apprendre à votre enfant à ranger sa chambre ou de l’aider à faire ses devoirs, apprenez-lui quelque chose d’amusant qui l’aidera dans la vie. Vous pouvez faire un gâteau, construire une maison de poupée, planter des fleurs ou des légumes, préparer le dîner pour le reste de la famille. Même si cela ne se passe pas bien, vous êtes sûr de vous amuser, et ils pourraient même se découvrir une passion.

Plan du site