Comment impliquer les enfants dans la préparation aux situations d’urgence ?

Publié le : 29 novembre 20225 mins de lecture

Personne ne souhaite se retrouver au centre d’une situation d’urgence, mais vous n’avez pas forcément le choix lorsque vous êtes pris au milieu d’une catastrophe naturelle, d’une crise médicale ou d’un accident. Au lieu de trop vous inquiéter ou de simplement écarter la possibilité que vous vous retrouviez dans une situation d’urgence, la meilleure approche est de vous tenir prêt. En plus d’assumer la responsabilité de votre bien-être, il est également indispensable de préparer les personnes de votre entourage qui pourraient être les plus touchées par une telle situation, notamment les jeunes enfants. À première vue, il peut sembler trop tôt pour initier un jeune enfant à la possibilité qu’une inondation, un tremblement de terre, une canicule ou toute autre situation dangereuse puisse se produire autour de lui. Cependant, les enfants sont plus intelligents que nous ne le pensons, et ils sont capables d’intervenir et de prêter main forte en cas de besoin, si on leur apprend ce qu’il faut faire. De plus, en leur apprenant très tôt les catastrophes et les urgences, ils seront moins susceptibles de paniquer si une telle situation se produit. Comment pouvez-vous inculquer la préparation aux catastrophes aux enfants ? Voici 3 conseils pour qu’ils soient informés et impliqués dans vos plans d’urgence :

Mettez l’accent sur la préparation, pas sur la peur

Il n’y a pas à dire : les situations d’urgence peuvent faire paniquer les personnes de tous âges. Il est difficile d’aller à l’encontre de son instinct de combat ou de fuite en cas de besoin, et les adultes doivent reconnaître ce fait lorsqu’ils enseignent aux enfants. Cependant, il est également important de reconnaître les capacités actuelles d’un enfant et de lui faire savoir qu’il existe d’autres options que de courir, se cacher ou rester figé au même endroit. Donnez-leur les moyens de prendre des décisions intelligentes et de contrôler leurs actions en leur donnant des instructions étape par étape sur ce qu’ils doivent faire en cas d’incendie, par exemple. Les jeunes enfants ne sont peut-être pas encore en mesure de s’inscrire à un cours de premiers secours ou dans leur localité, mais on peut leur en enseigner l’aspect non technique, comme rester calme et pondéré dans des situations de panique.

Utilisez les bons outils

Utilisez du matériel adapté aux enfants lorsque vous discutez des urgences avec eux. Il s’agit notamment de livres, de vidéos et d’autres outils interactifs qui leur permettront de se souvenir plus facilement de ce qu’ils doivent faire si une situation inattendue ou potentiellement dangereuse se produit près d’eux. Apprenez-leur également quand et comment appeler le numéro d’urgence 18. Vous pouvez jouer à des jeux tels que l’identification des secouristes, l’identification des signes d’une urgence et le choix du meilleur plan d’action pour une situation donnée. En outre, vous pouvez impliquer les enfants dans l’achat de kits d’urgence et leur demander de vous aider à contrôler et à maintenir les fournitures d’urgence de votre famille. Il s’agit d’activités amusantes qui permettront de retenir la leçon et de faire en sorte que l’enfant se sente inclus.

Apprenez-leur à bien communiquer

L’une des premières leçons de préparation aux situations d’urgence que vous pouvez enseigner aux enfants de tout âge est la communication adéquate. Les enfants doivent savoir ce qui constitue une urgence, qui et comment ils peuvent demander de l’aide, et comment décrire la situation à d’autres personnes. Vous pouvez également essayer de jouer un jeu de rôle lors d’un appel au numéro d’urgence 18 ou d’une conversation avec un secouriste. Il leur sera ainsi plus facile de communiquer leur situation et leurs besoins aux personnes les mieux équipées pour leur apporter de l’aide. Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé dans les blessures à la naissance et que peut-il faire pour vous ? Enseigner la préparation aux situations d’urgence aux enfants leur donne la confiance nécessaire pour agir et prendre des décisions en cas de besoin. De plus, ces leçons constituent une bonne base pour le moment où ils seront prêts à apprendre les compétences et les techniques qui leur permettront d’assurer leur propre sécurité et d’apporter leur aide aux autres.

Plan du site