Comment choisir des jouets que les enfants vont adorer ?

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

Les jouets font partie de ces choses qui, contre-intuitivement, plus ils sont avancés et plus le jouet est censé être performant, moins les enfants s’y intéressent. L’exemple typique est celui d’un robot jouet avec un manuel d’instructions de 500 pages … nous savons tous que l’enfant va s’ennuyer et jouer avec la boîte.

Choisissez donc des jouets que les enfants vont adorer :

Le problème devient encore plus difficile lorsque nous achetons pour les enfants d’autres personnes. Nièces. Neveux. Des amis de la famille. Nous ne connaissons pas très bien les enfants des autres. Quel âge ont-ils déjà ? Qu’aiment-ils ? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas du tout ? Les choses peuvent se corser quand on n’arrive pas à se décider, et les achats de dernière minute sont rarement la meilleure solution.

Des jouets de qualité

Cochons tout de suite cette case. Plus les matériaux utilisés pour la fabrication du jouet sont bon marché, moins il a de chances de survivre à la première minute de manipulation. Les pièces qui se détachent et les boutons qui ne fonctionnent pas sont un moyen infaillible de gaspiller votre argent. Les jouets de qualité qui peuvent résister aux manipulations brutales d’un enfant peuvent vous donner au moins une chance d’acheter un cadeau qui sera peut-être encore sur la liste des favoris le mois prochain.

Achetez bien, n’achetez pas bon marché

Faites en sorte qu’il soit divertissant (et seulement éducatif si l’enfant montre de l’intérêt). Dans le monde de l’achat de cadeaux, un vieux dicton dit qu’il ne faut acheter aux gens que des choses qu’ils n’achèteraient pas pour eux-mêmes. C’est pourquoi les jouets doivent être excentriques et amusants. L’enfant ne doit pas le voir venir. Si c’est quelque chose qu’il achèterait avec son propre argent de poche, c’est déjà un cadeau qu’il n’appréciera pas. C’est l’occasion de vous démarquer en tant qu’oncle ou tante préféré(e). Choisissez quelque chose de sportif, de technique ou d’artistique. Tentez votre chance. Mais ne prenez la voie éducative que si l’enfant a déjà exprimé un intérêt pour ce domaine – car les globes interactifs sont un moyen coûteux de découvrir que l’enfant ne s’intéresse pas du tout à la géographie.

Valeur sociale

Nombreux sont les adultes qui se souviennent avoir passé des heures entières seuls avec des jouets ou des projets, à bricoler tranquillement sans se soucier du monde. C’est très bien. Mais aujourd’hui, la valeur sociale des jouets ne peut être sous-estimée. Lorsqu’un jouet peut être utilisé maintes et maintes fois avec d’autres enfants, il est probable que ce jouet trouvera plus de faveur auprès de l’enfant que quelque chose qu’il doit s’asseoir et faire seul. Par exemple, la construction d’un modèle réduit d’avion peut être quelque chose que vous pensez que l’enfant appréciera, mais si vous avez les finances pour pécher par excès de prudence et opter plutôt pour une paire d’avions radiocommandés (ou des drones/hélicoptères/bateaux à moteur), l’enfant voudra faire des courses avec ses amis. On joue davantage avec les jouets sociaux. C’est une victoire facile.

Plan du site